Après avoir travaillé comme assistante de direction, cette fille de couturière congolaise a ouvert son atelier à Brazzaville, en 2009. Elle utilise tous les tissus, mais tient à ajouter une touche africaine.
Au pays des sapeurs, les stylistes locaux ont encore bien du mal à s’imposer. Face aux marques internationales, les créateurs congolais mettent en avant des créations originales inspirées de leur culture.
Depuis le début des années 1990, la diaspora congolaise s’est imposée sur la scène hip-hop francophone. Un son, et des mots, qui résonnent en Europe comme en Afrique.
Passage obligé entre Brazzaville et Pointe-Noire, la troisième agglomération du Congo tangue entre la nostalgie d’un passé euphorique et l’espoir suscité par de nouveaux équipements, tandis que les activités reprennent, timidement. Reportage.
Les autorités ont mis le paquet sur le potentiel minier, en particulier ferreux, encore fort peu exploité au Congo. L’entrée en production des premiers grands sites est prévue d’ici à deux ans.
Presque inconnu du grand public congolais, le nouveau secrétaire général du PCT, Pierre Ngolo, a bénéficié de son image de « conservateur ouvert », à même d’unifier et de dynamiser sa formation.
Lors de son 6e congrès extraordinaire, le Parti congolais du travail a ouvert ses portes aux autres composantes de la majorité présidentielle et entamé une cure de jouvence. L’objectif : reprendre des forces avant les législatives de 2012.
Installé depuis plus de soixante ans sur le continent, l’entrepreneur français a posé ses valises à Dolisie, au Congo-Brazzaville. Après avoir dirigé une scierie, il s’est reconverti dans la restauration. Portait.