Dix mois après son investiture, le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara occupe tous les fronts et mène l’équipe gouvernementale au pas de charge. Une omniprésence que les législatives de décembre ont accentuée, et qui pourrait ralentir le chantier de la réconciliation.
La Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation doit permettre aux communautés ivoiriennes de réapprendre à vivre ensemble. Son président, Charles Konan Banny, a mesuré l’étendue du chemin à parcourir auprès des réfugiés de Naïbly, près de Duékoué.
De l’extrême-Nord au centre de la Côte d’Ivoire, l’État de droit reprend le dessus dans les zones qui étaient assiégées par les Forces nouvelles. L’administration ivoirienne et ses fonctionnaires sont de retour. Reportage.
Le port de San Pedro (Côte d’Ivoire) vient d’intégrer le réseau international du deuxième plus important port d’Europe, dont il est désormais le relais sur le continent. Un partenariat inédit en Afrique.
Le sud-ouest de la Côte d’Ivoire concentre un tiers de la récolte cacaoyère nationale. En particulier la commune de Méagui, où planteurs baoulés, bakwés, burkinabè et maliens travaillent d’arrache-pied. Quoi qu’il arrive.
Face aux enjeux de la reconstruction et de la relance économique, l’État accélère la réalisation de son plan d’aménagement. Il donne une forte priorité à l’habitat, aux transports et à l’énergie.
Très présents dans l’agroalimentaire et la distribution, les chefs d’entreprise d’origine libanaise ont continué à faire tourner leurs sociétés au plus fort de la crise en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, ils ont parmi les premiers à investir dans de nouveaux projets.
Patron du célèbre restaurant Aboussouan et de l’une des meilleures caves d’Afrique de l’Ouest, l’Ivoirien François Adou Sapim est aujourd’hui bien décidé à conquérir Paris.
L’ Hôtel Ivoire est le symbole de la folie des grandeurs des années Houphouët-Boigny. Le palace tente aujourd’hui de retrouver son lustre d’antan, en version plus tendance.
Où y a-t-il de l’ambiance dans la cité du Poro ? Revue non exhaustive de quelques-uns de ses nombreux clubs, restaurants, bars et « grins » de quartier.