Avec sa garde rapprochée, le Premier ministre, Guillaume Soro, pense aussi à l’après-présidentielle. Discours, positionnement, projet politique… Rien n’est laissé au hasard.
Pour convaincre les électeurs de leur compétence pour le job de chef d’État, les candidats ont besoin de tisser des réseaux internationaux assez denses. Gbagbo, ADO et HKB œuvrent chacun de son côté pour étoffer le sien.
Le jeunes jouent un rôle primordial dans la scène politique ivoirienne. Et les candidats l’ont si bien compris que la jeunesse est très représentée dans leurs états-majors.
L’ancien chef de l’État s’appuie sur une vieille garde et une nouvelle génération afin de ratisser le plus large possible. Et la machine de Henri Konan Bédié scrute au-delà du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).
Organisé et structuré, le dispositif du Rassemblement des républicains (RDR) de Alassane Ouattara couvre la communication, la logistique, la sécurité, les finances…
Un shadow cabinet à la présidence, l’appareil du FPI, la famille et les amis constituent en gros le système Gbagbo. Le chef de l’État dispose d’une équipe fournie mais éclatée.
Conseillers, porte-voix ou hommes de l’ombre, communicants et spin doctors. Voyage au cœur des états-majors de campagne avant l’élection présidentielle prévue le 31 octobre.