Banque d’affaires, assurances, robotique, industrie ou encore intelligence artificielle… Ces femmes et ces hommes excellent dans des domaines très variés. Portraits.
Né en 1975, Hassanein forme, avec son frère Amin, la troisième génération d’hommes d’affaires de la famille Hiridjee. À la tête du groupe Axian (630 millions de dollars en 2017), présent dans les secteurs des télécoms, de l’énergie, de l’immobilier et des services financiers, il est une figure incontournable du monde des affaires dans l’océan Indien.
Le négociant camerounais de 40 ans a pris la lumière en 2018 à la faveur du rachat des filiales de l’exploitant forestier français Rougier au Cameroun et en Centrafrique par son entreprise, la Société de distribution nouvelle d’Afrique (Sodinaf – 76,2 millions d’euros de chiffre d’affaires).
« Si un robot assure les tâches répétitives ou pénibles, l’humain peut se concentrer sur la prise de décision » : telle est la philosophie d’Anis Sahbani, fondateur et directeur général d’Enova Robotics.
« Comment réussir son divorce… en affaires ? » Maria Ramos pourrait rédiger un manuel à l’intention des managers confrontés à ce challenge. À la fin de juin, la séparation entre Barclays et son ex-filiale Absa Group Limited, enclenchée en mars 2016, a été officialisée.
Au début de 2019, Leila Mechbal fêtera sa sixième année à la tête de la direction générale d’Air Arabia Maroc. Cette jeune dirigeante a lancé, en 2018, une douzaine de nouvelles lignes internes à des prix défiant toute concurrence pour, dit-elle, démocratiser les voyages par avion.
Deuxième filiale la plus importante (pour son bilan) du groupe bancaire après celle du Nigeria, Ecobank Côte d’Ivoire démarrera l’année 2019 avec un nouveau directeur général.
Sous son air flegmatique, ce Sénégalais de 33 ans est en fait un grand enthousiaste. Patient et très à l’écoute quand il s’agit de parler de sa discipline, l’intelligence artificielle (IA), il n’en reste pas moins extrêmement pressant lorsqu’il en appelle à un réveil panafricain de la recherche scientifique.
L’homme d’affaires sénégalais d’origine libanaise, Youssef Omaïs, 64 ans, a réussi à hisser Patisen, qu’il a fondé en 1981, au rang de leader de l’industrie alimentaire au pays de la Teranga.
À 26 ans, elle est la plus jeune des femmes nommées récemment par Abiy Ahmed à des postes importants. Native, comme le Premier ministre éthiopien, de la région d’Oromia, Lelise Neme est désormais la directrice générale d’Ethiopia Industrial Parks Development Corporation (EIPDC).