Pour ses 60 ans, la radio-télévision nationale djiboutienne bouscule sa grille. Place au divertissement et à la téléréalité. Avec, en vedette, des programmes inspirés de la Nouvelle Star ou de Koh-Lanta.
Depuis quinze ans, l’arabe prend de plus en plus d’importance. L’anglais, lui aussi, frappe à la porte. Un rééquilibrage culturel d’un côté, un virage commercial de l’autre. Et la fin d’une hégémonie…
Des élus d’opposition qui refusent de siéger à l’Assemblée, un président qui leur tend la main, puis réprime leurs manifestations… Au secours, le dialogue est en panne !
Sa position stratégique le met au centre de la lutte contre la piraterie et le terrorisme dans la Corne de l’Afrique. Résultat : le pays est courtisé par les Occidentaux, qui y déploient leurs troupes. Et menacé par les Shebab somaliens…
Présence militaire étrangère, émergence de la Chine, tiédeur des relations avec la France, refus de légaliser les partis islamistes, axe géostratégique avec Addis-Abeba… Le ministre djiboutien des Affaires étrangères,Mahmoud Ali Youssouf, fait le point sur ces grands dossiers. Pour ce diplomate de 49 ans, également porte-parole du gouvernement, seule une intégration économique poussée permettra à la région de surmonter crises et conflits.