Ils sont frères, ou frère et sœur, et la politique les a poussés à s’affronter. Après le décès d’un père pour les Bongo, les Déby Itno ou les Gnassingbé, ou dans la perspective de sa succession chez les Obiang… Du Tchad au Gabon, voyage au cœur des familles parmi les plus puissantes du continent.
Depuis de nombreuses années, la succession de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo se prépare en Guinée équatoriale. Et, sur ce point, la famille du président est loin d’être unie. Deux camps s’opposent, chacun espérant favoriser un fils du chef de l’État ou un autre.
Au Togo, en 2009, Kpatcha Gnassingbé était arrêté, accusé d’avoir comploté contre son président de frère. Retour sur une querelle qui a déchiré toute une famille.
Fille préférée de son président de père, Pascaline Bongo est devenue, à la mort de ce dernier, la sœur encombrante de son président de frère. Entre les deux aînés de la première famille du Gabon, la hache de guerre est enterrée, mais l’on ne s’apprécie toujours que modérément.
Mahamat Idriss Déby Itno a succédé à son père à la tête du Tchad, en dépit de profondes divergences au sein de la famille. Entre un frère au destin contrarié, un autre tenu à l’écart et le grand vainqueur de la Transition, plongée dans la saga de N’Djamena.