Si l’épidémie d’Ebola, le durcissement de la menace islamiste et la chute des cours du pétrole ont fortement affecté les économies africaines en 2014, il est important de se rappeler que le continent a connu sur l’ensemble de l’année écoulée une santé économique presque insolente, loin de la crise européenne ou du ralentissement de l’Asie et de nombreux pays émergents.
La vente et la production électrique, secteurs dépendant de réseaux de distribution souvent défectueux en Afrique, ont été sans surprise les témoins d’initiatives innovantes et originales en 2014, à travers le continent.
Carlyle, KKR, Temasek, Wendel ont marqué de leur empreinte l’année écoulée dans le domaine du capital-investissement. Une menace pour les acteurs africains du secteur ?
De bons augures comme la découverte de pétrole au large du Sénégal ou plus inquiétants comme la progression de l’épidémie d’Ebola, les 14 événements sélectionnés ici ont marqué l’actualité économique du continent africain, durant l’année qui s’achève aujourd’hui. Pour le meilleur et pour le pire.
Selon les statistiques fournies à « Jeune Afrique » par Enko Capital, 2014 aura connu 20 introductions en Bourse d’entreprises africaines. Un bon chiffre, mais beaucoup de choses restent à faire, estime Cyrille Nkontchou, associé d’Enko.
Tycoons et hommes d’affaires influents, responsables politiques et grands commis de l’État… Plusieurs personnalités ont marqué l’actualité économique du continent africain en 2014. En voici une sélection.