En Afrique de l’Ouest, quatorze pays se sont regroupés pour financer la construction des infrastructures de transport électrique. Un modèle d’intégration régionale qui permet, entre autres, de sécuriser les investissements des bailleurs.
Face à la hausse du coût des hydrocarbures, les projets de barrages reçoivent de plus en plus de financements. Un marché dominé par les groupes internationaux mais où quelques rares entreprises africaines arrivent à percer.
Jorf Lasfar Energy Company, la filiale locale du géant émirati, voit les choses en grand. Après le lancement de deux unités à charbon, elle compte se diversifier dans l’électricité verte.
Le programme lancé en 2012 entre dans sa seconde phase avec la vente de dix nouvelles centrales. Cette mesure doit doubler la capacité de production. Trop peu pour changer dans l’immédiat la vie des Nigérians.
À Calabar, l’usine nigériane de General Electric, prévue pour 2016, se veut un modèle d’accompagnement des fournisseurs locaux. Rencontre avec le directeur financier du géant américain pour l’Afrique subsaharienne, Thomas Konditi.
Pour optimiser ses réserves d’hydrocarbures, la Côte d’Ivoire investit dans la technologie du cycle combiné. Deux projets d’extension de centrales illustrent cette stratégie.
En procédant à une refonte globale de son système de gestion et de distribution, la ville impériale a réduit ses dépenses en électricité de 15 % en moins de cinq ans.