Ministre depuis 2015, passée par les cabinets PwC et Deloitte avant de devenir la présidente de la Confédération patronale gabonaise, Madeleine Berre souligne les difficultés des femmes à concilier vie professionnelle et vie privée.
Rosemary Yeboah a fait ses études en Europe et travaillé à Londres, au Crédit suisse. Avant de devenir directrice générale de la Standard Chartered Bank au Botswana.
Un rapport de McKinsey sur le poids des genres au sein des élites africaines, transmis à « Jeune Afrique », indique que l’égalité entre les femmes et les hommes « demeure encore éloignée ». Il note cependant que les femmes sont davantage présentes dans les conseils d’administration des grandes entreprises africaines que dans d’autres régions du monde, et que leur rôle au sein des exécutifs publics et des parlements nationaux s’est amélioré.
Dans son rapport 2016 sur le développement humain en Afrique, le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) estime que les disparités de genre engendrent un manque à gagner de 95 milliards de dollars par an en moyenne en Afrique subsaharienne. Pour l’instance onusienne, combler les écarts entre hommes et femmes sur le marché du travail, dans l’éducation et dans la santé est « un impératif pour le développement » de la sous-région.