Toutes ont été premières dames et connu la vie de palais. Souvent dans l’ombre, elles ont exercé leur influence en coulisse auprès de leur époux. Et connu des fortunes diverses jusqu’à, pour certaines, tomber en disgrâce.
Puissante parmi les puissants alors que son mari, Idriss Déby Itno, régnait sur N’Djamena, l’ancienne première dame a peu à peu vu son étoile pâlir. En délicatesse avec certains de ses anciens beaux-fils, elle a entamé une nouvelle vie en France. Révélations.
À la tête de sa fondation humanitaire depuis plus de 25 ans, l’ancienne première dame ivoirienne s’est toujours tenue à l’écart des affaires politiques de son époux, l’ex-président Henri Konan Bédié. Sans cesser d’apparaître à ses côtés.
Depuis bientôt douze ans, Leila Ben Ali vit un exil doré en Arabie saoudite. Désormais veuve et grand-mère, elle est toujours visée par la justice tunisienne, même si la haine que lui vouaient ses concitoyens s’est un peu émoussée.
Depuis que son mari a quitté le pouvoir, en 2019, elle est sortie de l’ombre et joue de son influence pour critiquer Félix Tshisekedi. Portrait d’une femme d’affaires devenue très « politique ».
Abidjan fait le point sur les dernières avancées en matière de santé des femmes, alors que se tient jusqu’au 22 mars la 68e session de la commission de la condition de la femme des Nations unies.