Succès pour les opérateurs, le mobile banking suscite la convoitise. Pour profiter de cette manne, les institutions veulent offrir plus qu’un soutien logistique et imaginent leurs propres solutions.
Connue pour financer les entrepreneurs, la société Investisseurs & Partenaires veut aller encore plus loin et cible désormais les très petites entreprises.
Alors que les résultats de Bank of Africa sont positifs, le PDG du groupe fixe le cap : s’implanter dans les économies africaines, séduire le grand public et développer une véritable stratégie de banque universelle.
La banque libanaise cherche à se développer à l’étranger en s’implantant sur des marchés à risques. Après la RD Congo et le Soudan, elle lorgne désormais la Libye.
À un an de la fin de son mandat, le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria a annoncé qu’il ne se représenterait pas. Retour sur le parcours de celui qui a redressé le plus important secteur bancaire d’Afrique de l’Ouest.
Après les marocains et les nigérians, les groupes sud-africains partent à la conquête des marchés subsahariens à fort potentiel. Une voie déjà défrichée par le premier d’entre eux, Standard Bank.
Appréhensions du secteur privé en matière de gouvernance, réserves des bailleurs de fonds… La création de banques destinées au financement des PME et de l’agriculture soulève des réticences.
Opérationnelle depuis plus de trois mois, la structure se consacre essentiellement à la gestion des risques financiers de l’Office chérifien des phosphates.