Le marocain a développé de nouveaux services via les guichets automatiques de la Banque commerciale du Congo. Un projet sur lequel il compte capitaliser pour séduire les établissements subsahariens.
Rachetée par le fonds Emerging Capital Partners en 2009, Orabank a été réorganisée en profondeur. Traditionnellement tournée vers les PME, elle cherche à élargir sa clientèle.
Confrontés à la crise européenne et à une concurrence croissante en Afrique, les groupes français se désengagent des coûteuses activités de négoce. Leur nouvelle cible : les particuliers.
Profitant de la croissance soutenue de la zone subsaharienne, les établissements bancaires africains continuent à afficher de bons résultats. Reste à améliorer leur gestion du risque pour se hisser définitivement au niveau de leurs concurrents internationaux.
Le 1er juin, le français BPCE va entrer au capital de Banque centrale populaire à hauteur de 5 %. Un appui qui pourrait doper le développement du numéro deux chérifien.
Le patron emblématique du groupe panafricain passera la main à la fin de l’année. À quelques mois du terme de son mandat, il détaille un certain nombre de pistes pour l’avenir de la société et nous livre son regard sur le développement du secteur financier du continent.
Déjà active au Bénin et au Togo, l’entreprise sociale Babyloan va bientôt oeuvrer au Sénégal. Sa recette : faire appel au grand public pour financer de petits entrepreneurs.