Premier président démocratiquement élu en Guinée, Alpha Condé a de vastes chantiers devant lui. En dehors de la nécessaire et urgente relance de l’économie guinéenne, il doit gérer à l’interne de profondes tensions politiques et sociales.
Né en 1961, le Bembeya Jazz National est le vétéran guinéen des orchestres ouest-africains. Aujourd’hui encore, avec une formation rajeunie, son répertoire, synthèse des styles afro-cubain et mandingue, et son niveau instrumental restent inégalés.
Découverte de jeunes auteurs, débats avec les lecteurs, Salon du livre de Conakry… Le fondateur de la maison d’édition consacre tout son temps, ou presque, à la littérature.
Depuis 2006, L’Harmattan Guinée publie en moyenne cinq livres par mois et organise de nombreuses rencontres dans sa librairie. De quoi semer la passion de l’écriture et de la lecture à travers le pays.
Réseaux ferroviaires et routiers lacunaires, faible taux d’électrification… Les autorités comptent sur l’aide de leurs partenaires extérieurs pour d’innombrables chantiers.
Une commission nationale devra faire la lumière sur les crimes commis depuis l’indépendance. Du camp Boiro au massacre du 28 septembre, la liste est longue, et les Guinéens s’impatientent.
Après plus de vingt-cinq ans de règne et de mauvaises habitudes, les troupes retournent à leurs casernes tandis qu’une réforme en profondeur s’engage. Le chef de l’État, qui est aussi ministre de la Défense, pilote personnellement les opérations.
Président de la transition de décembre 2009 à décembre 2010, le général Sékouba Konaté, aujourd’hui haut représentant de l’Union africaine, savoure sa liberté retrouvée.
Prévu pour novembre, le scrutin doit mettre un point final à la transition en redonnant au pays un Parlement. Mais l’opposition conteste la reprise annoncée du recensement des électeurs.
Le président veut remettre en ordre les rouages de l’État. Si, selon son entourage, il travaille trop et délègue peu, il peut compter sur les conseils d’amis de longue date, au sein de son cabinet comme à l’étranger.
L’élection de l’opposant historique Alpha Condé met fin à cinquante-deux années de régimes autocratiques. Six mois après son investiture, les premiers signes de changement apparaissent, notamment dans la capitale. Non sans quelques grincements de dents.