Tiré vers le haut par le tourisme d’affaires, le secteur de l’hôtellerie poursuit son expansion sur le continent où les annonces de nouveaux projets se multiplient.
Les principales enseignes hôtelières multiplient les annonces sur le continent : neuf nouveaux établissements pour Hyatt, arrivée sur le Plateau abidjanais pour Radisson… Tour d’horizon.
La marque Mövenpick lancera début 2021 son tout premier établissement au Sénégal dans la ville nouvelle de Diamniadio, à proximité du nouvel aéroport Blaise Diagne.
Outre les investissements publics, des dizaines de millions d’euros ont été injectés par des opérateurs privés dans des projets immobiliers qui ont transformés la capitale.
Le légendaire palace La Mamounia, qui accueille depuis 1922 des stars du monde entier au cœur de Marrakech (sud), la capitale touristique du Maroc, a été inscrit le 8 novembre sur une liste officielle d’entreprises publiques privatisables à partir de 2019.
Cet hôtel-restaurant chargé d’histoire demeure une enseigne réputée à Kigali, que l’on y passe en pèlerinage, pour un rendez-vous d’affaires ou simplement pour y déguster des brochettes de chèvre.
Sur le continent où le management hôtelier reste une affaire de spécialistes, les grandes chaînes préfèrent contrôler l’offre de services, laissant aux investisseurs locaux le soin de gérer l’immobilier. Explications.
Il fut le plus beau palace de Monrovia, l’un des derniers bastions des soldats de Samuel Doe, puis un abri pour des dizaines de familles. Aujourd’hui, plusieurs groupes lorgnent le joyau en ruines.
Il fut l’un des premiers établissements quatre étoiles du Rwanda avant de devenir le refuge de 1 268 personnes durant le génocide. Depuis 2001, les groupes se succèdent à sa tête pour tenter de rivaliser avec les nouveaux concurrents.