Pour accroître ses réserves, la compagnie norvégienne poursuit ses recherches sur le continent. Elle vise particulièrement la Tanzanie, où elle a identifié un gisement de gaz très prometteur.
Fini le temps où les multinationales régnaient sans partage sur l’or noir nigérian. Poussées par le gouvernement, les compagnies privées du pays rachètent des champs et commencent à compter sur l’échiquier pétrolier.
Manquant de fonds propres, la Société ivoirienne de raffinage retarde son plan d’extension. Elle espère lever 200 millions de dollars auprès des banques.
Pour augmenter sa production, Libreville a relancé l’attribution de permis offshore. Mais chez les opérateurs, on s’inquiète de la volonté de l’État de récupérer une plus grande part des recettes pétrolières.
Censé alimenter le Bénin, le Togo et le Ghana, le gazoduc d’Afrique de l’Ouest ne tient pas ses promesses. Des dysfonctionnements qui commencent à avoir un réel impact sur les économies des pays concernés.
Son expertise technologique fait du géant américain des services pétroliers un partenaire incontournable des compagnies du secteur. Après avoir assisté à l’éclosion des juniors, sa patronne pour l’Afrique observe avec intérêt le développement des acteurs privés locaux.