Récemment nommé DG adjoint d’Orange Côte d’Ivoire, Roger Adom a exercé auparavant pendant quatre ans la fonction de directeur des systèmes d’informations (DSI) au sein du même groupe. Il nous livre sa vision de ce poste devenu stratégique.
Être en réseau partout et en permanence. Telle est l’obsession des cadres africains qui utilisent leurs smartphones ou leurs PC portables pour envoyer des mails, surfer sur Internet… Revue de détail des produits dernier cri du marché.
Cybercriminalité, virus, spams… Des attaques qui touchent les entreprises africaines auxquelles une poignée de grandes sociétés d’outre-Atlantique apportent des solutions de sécurité.
Pour doper son secteur des sciences de l’information, le pays s’est doté de technopôles à Casablanca, à Rabat, et bientôt à Agadir, Fès et Oujda. Reportage.
L’énorme besoin d’informatisation des acteurs des télécoms et de la finance, en plein essor sur le continent, conduit les multinationales à mieux se positionner en Afrique afin de se disputer les plus grosses parts d’un marché informatique qui pèsera 4,5 milliards de dollars en 2010.