Pour assurer leur croissance, les entreprises marocaines cherchent de nouveaux marchés à l’étranger. D’où la mise en place d’un business plan pour le continent.
À 74 ans, le sud-Africain, Sol Kerzner, préside les destinées d’un empire hôtelier à travers Kerzner International Holdings. C’est à El-Jadida qu’il a construit son 35e complexe de luxe.
Qu’ils soient hommes d’affaires aguerris ou entrepreneurs en puissance, africains du Nord, subsahariens ou marocains résidant en Europe, ils ont développé un projet ou créé leur société dans le royaume. Avec quelques facilités en plus, ils pourraient être bien plus nombreux.
Avocat associé du cabinet international Clifford Chance à Paris, Mustapha Mouharib est un expert en banque et finance spécialisé dans les acquisitions et investissements, en particulier au Maroc. Entretien.
Le plan de régionalisation doit permettre à chaque territoire de développer son économie autour de pôles sectoriels. Un enjeu de taille pour les collectivités locales.
Les filières identifiées en 2005 par le plan de développement industriel pour attirer les IDE se sont épanouies, avec plus ou moins de succès. État des lieux et nouvelles orientations.
Avec les structures et réglementations favorables à la venue d’investisseurs, le royaume a résolument fait le pari pour une économie moderne et ouverte aux capitaux étrangers.