Tenu à l’écart du pays jusqu’à la fin du processus électoral, l’ex-chef de la junte, en convalescence, n’en suit pas moins une campagne… dont l’issue pourrait décider de son sort.
Il y a encore peu de temps, les Forestiers exigeaient le retour de Moussa Dadis Camara pour aller voter. Aujourd’hui, la revendication semble oubliée : cet important bassin d’électeurs cherche son candidat. Et reste sous surveillance.
Vingt-trois hommes et une femme sont officiellement candidats. « Jeune Afrique » a posé les trois mêmes questions aux cinq d’entre eux qui ont le plus de chances de passer le premier tour.
Pour la première fois de leur histoire, les Guinéens vont prendre part, le 27 juin, à une élection présidentielle libre et transparente. Qui l’emportera ?
La course contre la montre se poursuit en Guinée. Moins de deux jours avant la date fatidique, l’organisation de la première présidentielle libre du pays continue de poser problème, même si la Commission électorale nationale se déclare « confiante ». Reportage de notre envoyée spéciale à Conakry.
Des militants arborant des T-shirts à l’effigie de Sidya Touré – qui se défend d’être à l’origine des troubles – ont attaqué des partisans de Cellou Dallein Diallo. Bilan de cette sanglante provocation dont les instigateurs demeurent inconnus : deux morts et plusieurs dizaines de blessés.