La vie n’est plus un long fleuve tranquille pour les riches du Cameroun, en particulier ceux qui ont accédé à cette prestigieuse catégorie par le hasard d’une nomination à un poste stratégique, ou pour avoir préempté une bonne part des marchés publics.
D’Afrique, d’Orient ou d’Arabie, les riches aiment Paris. On ne saurait être un millionnaire moderne sans faire escale dans la capitale du luxe, de la mode et de la gastronomie.
L’île de Djerba en Tunisie voit sa saison sauvée de manière inattendue : elle accueille les exilés libyens fortunés, pro et anti-Kadhafi. Une clientèle qui ne fait pas l’unanimité.
La torpeur estivale s’est abattue d’un coup sur la Ville ocre, après un mois de mai pluvieux. Conséquence de la canicule, Marrakchis et visiteurs se font rares dans les rues.
À Ouagadougou au Burkina Faso, le treillis n’est plus à la mode. Depuis les mutineries de mars et d’avril dans plusieurs villes du Burkina, les soldats, auparavant fiers de sortir en tenue, se montrent très discrets.
Un autre visage de l’Afrique du Sud. En janvier 2011, pour son 41e anniversaire, l’homme d’affaires sud-africain Kenny Kunene gobe des sushis à même le corps de jeunes mannequins. Le businessman n’est pas à une provocation prêt.