De la médiation des conflits au développement des échanges économiques et scientifiques, les réseaux diplomatiques et économiques suisses sont toujours plus présents en Afrique.
Dépositaire des Conventions de Genève, la Confédération helvétique se sent investie d’une mission : promouvoir la paix dans le monde en offrant discrètement ses bons offices.
La Suisse compte poursuivre sa stratégie de coopération avec l’Afrique sur le même rythme pour les quatre années à venir. Mais veut désormais se positionner comme un véritable partenaire scientifique et économique.
Rencontre avec Daniel Schneider, directeur de Switzerland–Global Enterprise (S-GE), chargé de la promotion des exportations des PME suisses et de la place économique de la Confédération helvétique auprès des investisseurs étrangers.
En réponse à la crise sanitaire, les deux géants suisses de la santé implantés sur le continent renforcent production de tests et fourniture de médicaments.
Si la Confédération helvétique continue de s’impliquer sur le continent, c’est aussi pour des raisons économiques et sécuritaires, comme le prouve sa stratégie de coopération internationale, développée pour 2021-2024.