Sécurité, télécommunication, climat… La conquête spatiale est une nécessité stratégique pour se développer et se protéger. Et le continent n’entend pas se laisser distancer.
Météorologie, télécommunications, navigation, gestion des ressources naturelles, sécurité, mais aussi espionnage… La conquête spatiale est aujourd’hui une nécessité stratégique pour se développer et se protéger. Et le continent n’entend pas se laisser distancer.
Le 30 juin 2017, la Camerounaise Sarah Anyang Agbor a été élue commissaire de l’Union africaine chargée des ressources humaines, de la science et de la technologie.
En 1964, la Zambie décide de prendre part à la conquête de l’espace en envoyant des astronautes dans l’espace, sous la fraîche présidence de Kenneth Kaunda.
Dix mois après l’explosion au décollage d’un satellite qu’Eutelsat devait exploiter avec Facebook à destination de l’Afrique, l’opérateur de satellites a lancé début juin la commercialisation de services internet haut débit dans une dizaine de pays africains. L’objectif initial est de toucher plusieurs dizaines de milliers de personnes, avant de couvrir l’ensemble du continent.
Le satellite Mohammed VI-A a été lancé avec succès mardi soir depuis le Centre spatial de Kourou, en Guyane française. Un deuxième est annoncé pour 2018.
Le premier satellite ghanéen, baptisé GhanaSat-1 ,est désormais opérationnel, rapporte le site spécialisé Techcrunch. Il servira à la surveillance des côtes ghanéennes ainsi qu’à la recherche scientifique.
Entre l’arrivée de nouveaux concurrents et le déploiement des câbles sous-marins et de la fibre optique, la compétition fait rage. Contraints de se réinventer, les leaders mondiaux organisent leur contre-attaque.