Jean Berchmans Labana Lasay’Abar est le recteur de l’université de Kinshasa (Unikin), président de la Conférence des recteurs de la région des Grands Lacs.
Il n’est composé que d’amateurs, et pourtant… L’Orchestre symphonique kimbanguiste, seule formation classique d’Afrique subsaharienne, jouit désormais d’une renommée internationale.
Lancée en 2012, la station de radio et de télévision lushoise Kyondo a musclé ses programmes, avec quatre JT quotidiens. L’artisan de cette évolution : Kasongo Mwema Yamba Yamba, un ancien de RFI.
Face aux gestes d’ouvertures du pouvoir de Joseph Kabila, les uns sont tentés, d’autres hésitent, d’autres enfin persistent dans leur refus de tout compromis. Une chose est sûre : les opposants congolais sont divisés.
Ouverte en 2006, l’école Safak compte près de 600 élèves, de la maternelle au lycée. La clé du succès de cet établissement inspiré par la confrérie islamiste turque Gülen : l’excellence de sa formation.
Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale de RDC, a coprésidé les concertations nationales qui se sont tenues à Kinshasa du 7 septembre au 5 octobre 2013. Pour « Jeune Afrique », il revient sur les enjeux de ces assises à l’issue desquelles 600 propositions ont été formulées. Entretien.
À moins de trois ans de la fin de son deuxième – et, en principe, dernier – mandat, le président congolais, Joseph Kabila, semble s’engager sur la voie de la réconciliation nationale. Mais entre une opposition méfiante et des promesses qui tardent à se concrétiser, le chemin est tortueux.