L’artiste peaufine son troisième album, « Fire », dont la sortie est prévue en juillet. Un appel à l’unité chanté en français, en swahili et en lingala.
Porte-étendard du fédéralisme, le président de l’assemblée provinciale du Katanga, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, a lancé une pétition, qu’il soumettra au Parlement congolais en 2016.
Si le football occupe une bonne part de sa programmation, Nyota TV, la chaîne privée de Katumbi, est rapidement devenue généraliste. Elle prépare sa diffusion à l’international et la naissance d’une petite soeur.
Le 23 mars, 250 miliciens ont marché jusqu’au coeur de Lubumbashi. S’ils se sont rendus et ont été transférés à Kinshasa le jour même, l’inquiétude demeure.
Entre partisans de la décentralisation, fédéralistes et sécessionnistes, le choix est difficile. Tous veulent que la province profite davantage des recettes qu’elle génère.
L’État congolais manquant de moyens pour organiser les élections provinciales, le gouverneur du Katanga joue les prolongations à la tête de l’exécutif territorial. Les ressources continuent de grimper en flèche, de nouveaux chantiers sont engagés. Mais les défis restant à relever sont nombreux.
La province cultive encore, cinquante ans après son retour dans le giron congolais, des velléités d’autonomie. De là à parler de fièvre séparatiste, il y a un pas.