Évidemment il y a l’éducation et la lutte contre la pauvreté parmi les chantiers du chef de l’État. Mais, réélu le 9 août, il va aussi devoir gérer les ambitions des nombreux prétendants à sa succession.
Les Etats-Unis ont salué la victoire de Paul Kagamé à l’élection présidentielle mais ont appelé le pouvoir rwandais à élargir le débat politique et à accroître les efforts en faveur de la liberté d’expression.
Sous contrôle judiciaire, l’opposante la plus médiatique du Rwanda dénonce les résultats de l’élection présidentielle du 9 août dernier qui a vu la réélection de Paul Kagamé à plus de 93 % des voix. Elle réclame un nouveau scrutin.
Une grenade a explosé en plein centre-ville de la capitale, faisant au moins sept blessés. C’est la sixième attaque de cette nature à Kigali cette année.
Les résultats complets de la présidentielle du lundi 2 août sont tombés à Kigali. Le score du président sortant, légèrement en retrait par rapport à celui du scrutin de 2003, est sans appel.
Selon les premiers résultats partiels, Paul Kagamé devrait être triomphalement réélu avec un score sensiblement identique à celui de 2003 – plus de 90 % des suffrages. Ses partisans et lui fêtent déjà sa victoire.
Les trois challengeurs de Paul Kagamé affichent leur détermination à ne pas faire de la figuration lors du scrutin du 9 août. Il est cependant difficile de les considérer comme de farouches et de redoutables opposants
Sans rival, sans égal et donc grandissime favori de l’élection présidentielle du 9 août, le chef de l’État rwandais est en route pour un nouveau mandat de sept ans. Le temps de préparer sa succession ?
A quelques jours du scrutin présidentiel, le chef de l’Etat rwandais, candidat à sa succession, a publié une lettre en forme de bilan des 16 années déjà passées au pouvoir.
L’atmosphère entourant la campagne présidentielle devient chaque jour plus pesante. Suite à l’appel au soulèvement émis par le colonel en exil Patrick Karegeya, le président rwandais Paul Kagamé a fermement mis en garde contre toute tentative de déstabilisation.