À Libreville, Le Komo, l’un des plus grands cinémas d’Afrique centrale, vient d’être restauré. Premières séances à la fin de novembre, après dix ans de fermeture.
Transports, équipements publics ou de tourisme, le secteur du BTP est un pilier de la stratégie nationale. Toutefois, le démarrage tardif des travaux relatifs à la CAN 2012 inquiète.
En attendant l’entrée en production du fabuleux gisement ferreux de Belinga, le pays fait fructifier son pactole en manganèse, dont il est le deuxième producteur mondial.
Les investissements réalisés pour optimiser l’exploitation des champs existants et développer l’offshore profond repoussent l’avènement du pic pétrolier.
Les cours du baril baissent, mais le moral est au beau fixe. Les recettes pour 2008 ont été importantes. Et, surtout, d’autres sources de revenus permettent d’envisager une croissance hors pétrole de 5 % en 2009.
La présidence se tient à l’écoute d’un dossier fort sensible : la plainte déposée le 9 juillet au parquet de Paris par Transparency International-France pour « recel de détournement de biens publics ».
Ici plus qu’ailleurs, tous les chemins mènent à la présidence. Décideurs politiques de la sous-région, porteurs de projets et investisseurs étrangers s’y succèdent. Avec quels résultats ?