L’Egypte de Hassan Shehata et l’Algérie de Rabah Saâdane se rencontreront une nouvelle fois mercredi 18 novembre en match de barrage pour savoir qui des deux accèdera à la phase finale de la Coupe du Monde 2010 organisée en Afrique du Sud. Le choc entre les « Pharaons » et « Khadra » aura lieu à Khartoum.
La fédération internationale de football (FIFA) a décidé de maintenir le match Égypte-Algérie prévu au Caire samedi 14 novembre à 18h30 en demandant toutefois aux autorités égyptiennes de fournir « des garanties écrites confirmant le renforcement permanent des mesures de sécurité nécessaires autour de la délégation algérienne ». La décision de la FIFA fait suite à l’agression jeudi soir du bus transportant l’équipe nationale algérienne de l’aéroport du Caire à leur hôtel.
La FIFA doit annoncer sa décision concernant le match Algérie-Egypte cet après-midi, après le caillassage du bus de l’équipe nationale algérienne à son arrivée au Caire hier soir. Un éventail de sanctions allant du report de ce match décisif, jusqu’à la disqualification de l’Egypte, est envisageable.
Ce 14 Novembre, au Caire, l’équipe d’Algérie rencontrera celle d’Egypte, pour un match décisif. Toutes les deux assurées de leur qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations, les hommes de Rabah Saâdane et de Hassan Shehata vont s’affronter pour déterminer qui des deux participera aussi à la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud.
Après vingt quatre ans d’absence dans une phase finale de coupe du monde de football, sa dernière participation remontant au Mondial du Mexique en 1986, l’Algérie est en passe de décrocher son ticket pour le mondial 2010 qui se déroulera en Afrique du Sud.
Selon de nombreux témoignages repris par les quotidiens locaux, « les manifestations de joie qui ont suivi la victoire [3-1], le 7 juin, de l’équipe nationale de football contre son homologue égyptienne n’ont d’égales que celles qui avaient accueilli la nouvelle de l’accession à l’indépendance ».