Selon les analystes, le nombre d’avions de ligne bondira de 600 à plus de 1 400 dans les vingt années à venir sur le continent. Un nouvel eldorado pour les géants Boeing et Airbus et leurs concurrents ATR, Embraer et Bombardier.
Les négociations reprennent pour la libéralisation du ciel tunisien. Attendu par les hôteliers et autres opérateurs mais sans cesse reporté, l’accord risque de frapper douloureusement la compagnie nationale.
Le constructeur brésilien Embraer, qui compte doubler le nombre de ses appareils en activité sur le continent, s’est associé au transporteur Airlink pour mettre en place un centre de maintenance.
Si elle a repris ses vols, la compagnie nationale libyenne Afriqiyah n’est pas encore remise du conflit. Interdite en Union européenne, elle doit se restructurer pour affronter la concurrence.
Plan social, cession de filiales, optimisation de la flotte… La restructuration de Royal Air Maroc porte déjà ses fruits. La compagnie aérienne marocaine envisage même d’ouvrir de nouvelles dessertes.
Alors qu’Air France-KLM lance un plan d’économies sans précédent, l’Afrique reste au coeur de la stratégie du groupe européen, impliqué dans les projets d’Air Côte d’Ivoire et d’Air Cemac.
Depuis mars, deux nouvelles compagnies ont débuté leurs opérations en RD Congo. Si le secteur ne décolle pas encore, il évolue vers davantage de concurrence et de sécurité.
Moderniser le transporteur public Air Algérie pour regagner les parts de marché perdues à l’international : c’est l’ambition du programme quinquennal algérien de près de 580 millions d’euros dévoilé en juin.