Si les palais présidentiels sont les symboles de la puissance des chefs d’État, d’autres édifices jouent un rôle primordial dans la vie politique de nos pays. Clubs secrets, résidences privées, hôtels mythiques… Voyage au cœur de ces « autres » lieux de pouvoir.
« Dans les lieux secrets du pouvoir » (1/4). Si les palais présidentiels sont les symboles de la puissance des chefs d’État, d’autres édifices ou lieux jouent un rôle primordial. Aujourd’hui, Touba, berceau du mouridisme, qui entretient de longue date des relations complexes avec la sphère politique.
« Dans les lieux secrets du pouvoir » (2/4). Si les palais présidentiels sont les symboles de la puissance des chefs d’État, d’autres lieux jouent un rôle essentiel. À Yaoundé, ce prestigieux hôtel, dont l’éclat a certes pâli depuis l’apparition du Hilton, rejoint ces antres où l’élite continue de se presser et les secrets de bruisser.
« Dans les lieux secrets du pouvoir » (3/4). Si les palais présidentiels sont les symboles de la puissance des chefs d’État, d’autres édifices jouent un rôle primordial. Comme cette discrète villa d’Abidjan, qui abrite le siège de la Grande loge de Côte d’Ivoire.
« Dans les lieux secrets du pouvoir » (4/4). Si les palais présidentiels sont les symboles de la puissance des chefs d’État, d’autres édifices jouent un rôle primordial. C’est le cas du Fleuve Congo, dont les 22 étages au charme suranné dominent le cœur de Kinshasa.