Les élections législatives et présidentielle d’octobre sont une étape cruciale. Si la paix est revenue depuis huit ans et si la reconstruction progresse, rien n’est joué, et les scrutins à venir inquiètent. D’autant que, face à la présidente sortante Ellen Johnson-Sirleaf, la classe politique ne semble pas s’être renouvelée.
« Accessible » mais « très exigeante », la chef de l’État Ellen Johnson-Sirleaf s’appuie sur un petit cercle de proches pour diriger le Liberia. Mais cette franc-maçonne peut aussi compter sur ses réseaux, dans le pays et à l’étranger.
L’annulation de sa dette extérieure a donné au Liberia un bon coup de pouce pour relancer la croissance, attirer des multinationales et redéployer ses secteurs clés.
Dévastée par les récoltes clandestines pendant la guerre du Liberia, l’immense plantation de Harbel a de nouveau le vent en poupe. En butte aux critiques, le géant américain du pneu y a amélioré les conditions de vie et de travail de ses salariés.
Depuis sa nomination à la tête de la Mission des Nations unies au Liberia, en octobre 2007, la diplomate danoise suit l’évolution de la situation sécuritaire et les progrès du pays dans la construction d’un État de droit.
L’un est professeur, les deux autres sont artistes. Tous trois se sont engagés, chacun à sa manière, dans la reconstruction du Liberia. Portraits d’hommes qui n’ont rien abandonné de leurs idéaux.