Investi candidat par la coalition Benno Bokk Yakaar le 1er décembre, le chef de l’État sénégalais espère être élu pour un second mandat le 24 février prochain. Et compte sur son carré de fidèles pour l’épauler durant sa campagne.
Principal bailleur de fonds du parti et de la campagne du président sénégalais Macky Sall, l’homme d’affaires Harouna Dia préfère éviter la lumière. Il est pourtant de plus en plus visible.
Le groupe Futurs Médias réunit le journal, la radio et la télé qui ont la plus grande audience du pays. Mais depuis que son patron, Youssou Ndour, est devenu ministre, les choses ne sont plus aussi simples.
Sociologue et directrice du laboratoire genre de l’Institut fondamental d’Afrique noire (Ifan) de l’université Cheikh-Anta-Diop (Ucad) à Dakar, Fatou Sarr Sow s’est distinguée dans la lutte pour les droits des femmes au Sénégal. Les législatives de juillet étaient les premières depuis l’adoption de la loi sur la parité de mai 2010, selon laquelle la moitié des candidats de chaque parti doivent être des femmes, la chercheuse revient sur la configuration de l’hémicycle.
Moins de 20 % des Sénégalais disposent d’une assurance maladie. La création d’une couverture universelle de base est donc l’une des réformes les plus attendues.
Un peu plus de six mois après son élection, le président sénégalais Macky Sall est attendu au tournant. Gouvernance irréprochable, relance économique, amélioration des conditions de vie… La population veut voir le pays changer rapidement, et en profondeur.
C’est à elle que le président sénégalais, Macky Sall, a confié la mission de faire le ménage dans la gestion du Palais. Un rôle délicat que Aminata tall, secrétaire générale de la présidence, assume pleinement.