Ingénieur commercial à la retraite et ancien journaliste, notamment à Jeune Afrique, Khalil Zniber, 67 ans, a longtemps vécu en Allemagne. De retour au Maroc, il a construit la première maison 100 % verte du royaume.
Bientôt, les entreprises devront réaliser des audits pour réduire leur consommation. Entretien avec le directeur général délégué de Reduce Invent Optimize (RIO), première start-up marocaine du secteur.
Pôles de compétences pour le transfert de technologie, laboratoires de contrôle qualité… Un réseau scientifique et technique est en train de se tisser autour des exploitants, dans les différentes régions marocaines.
Près de 3 000 emplois liés à l’environnement devraient être créés chaque année d’ici à 2020. Face à ce nouveau marché, les grandes écoles et les universités développent leur offre.
Surnommé « Monsieur Énergies renouvelables », Saïd Mouline est le président de la commission développement durable de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
La stratégie engagée en 2009 a fait du royaume un terrain d’expérimentation privilégié pour les entreprises spécialisées dans les technologies vertes. L’objectif de faire du développement durable un moteur de croissance plutôt qu’une contrainte se concrétise.
Au lendemain du terrible incident de Fukushima, la prudence du royaume chérifien devant le choix du nucléaire, entre autres décisions soucieuses de l’environnement, s’avère assez raisonnable.