Niamey grandit trop vite. La capitale manque de logements, d’infrastructures, d’un plan de développement… À cheval sur le fleuve Niger, elle réserve cependant quelques douceurs. Reportage.
Depuis l’enlèvement d’expatriés à Arlit et à Niamey, le recours aux sociétés spécialisées dans le gardiennage et la protection augmente. Même si leur personnel n’a pas le droit d’être armé.
Le transport de passagers par la route est l’un des secteurs les plus rentables pour l’investissement privé. Une dizaine de compagnies se partagent le marché.
Le secteur agropastoral est l’un des plus lourds chantiers du futur gouvernement. Pour préparer le terrain, un plan d’investissement de 1,7 milliard d’euros sur cinq ans a été finalisé en décembre.
En février 2010, les autorités issues du coup d’État s’engageaient à rétablir les conditions de la démocratie et à remettre le pays sur les rails du développement. Retour sur un marathon de treize mois.
Principal artisan du coup d’État contre Tandja, Salou Djibo a fait rimer junte et démocratie. À quelques jours de la remise du pouvoir aux civils, portrait du président de la transition.
Les salafistes d’Al-Qaïda au Maghreb islamique n’hésitent plus à opérer en terre nigérienne, y compris dans la capitale. Une menace que le nouveau pouvoir devra combattre.
Depuis cinquante ans, la Grande Muette a presque toujours dirigé le pays et géré les affaires publiques. Aujourd’hui, républicaine avant tout, elle retourne à ses casernes et à la défense du territoire.
Après une transition politique réussie qui a entraîné l’élection de Mahamadou Issoufou à la tête du Niger, l’Union européenne se montre plus disposée à soutenir l’action du nouveau président.