Le Moyent Orient a salué la prise de fonctions du président américain Barack Obama, espérant des avancées sur les sujets chauds de la région comme le conflit israélo-palestinien, une « priorité » pour l’Egypte.
La Chine a censuré la retranscription en chinois du discours inaugural du président Barack Obama, omettant les passages sur le communisme et les dissidents, et suspendant la diffusion en direct à la télévision quand il a évoqué la guerre froide.
L’ancien président cubain Fidel Castro, 82 ans, a prévenu mercredi qu’il restait « bien des interrogations » sur le nouveau chef d’Etat américain malgré « ses nobles intentions », peu après avoir rencontré à La Havane la chef d’Etat argentine Cristina Kirchner.
Le président camerounais, Paul Biya, a adressé une lettre de félicitations au 44è chef de l’exécutif américain, Barack Obama, dont l’investiture la veille consacre «de manière solennelle (son) accession à la magistrature suprême des Etats-Unis».
Le chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo a appelé le nouveau président des Etats-Unis Barack Obama à « apaiser la situation dans le monde », estimant que son accession au pouvoir devrait être « perçue comme une nouvelle ère de paix ».
Les médias du Lesotho ont été unanimes à estimer que l’arrivée de Barack Hussein Obama à la tête des Etats-Unis ne devrait pas être considérée comme un coup de pouce au contient africain.
Le Président du Malawi, Bingu Wa Mutharika a adressé un message de félicitations au nouveau président américain, Barack Obama qui a prêté serment mardi à Washington en tant 44ème locataire de la Maison Blanche.
L’investiture mardi de Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis, a suscité confiance et espoir chez la plupart des dirigeants politiques à travers le monde, teintés parfois de scepticisme sur sa capacité à relever les immenses défis auquel il va être confronté.
Des camarades de classe de Barack Obama à Jakarta à la fin des années 1960 se sont rassemblés dans son ancienne école pour saluer « Barry », son surnom à l’époque, devenu « l’homme le plus puissant de la planète ».
Israël ne s’attend pas à un changement de la politique américaine au Proche-Orient sous l’administration du nouveau président Barack Obama, a déclaré le vice-Premier ministre Haïm Ramon.