Télévisions, radios, journaux… Les bouleversements politiques en cours accélèrent une mutation qui était déjà engagée dans les salles de rédaction. À la clé : plus de liberté, mais aussi plus de responsabilités.
Une nouvelle génération de jeunes journalistes marocains tente l’aventure internet. Avec des fortunes diverses : le succès d’audience est souvent au rendez-vous, mais le modèle économique aléatoire.
Les téléspectateurs algériens pourront bientôt zapper sur des chaînes privées. Plusieurs projets attendent la promulgation d’une loi sur la libéralisation de l’audiovisuel.
Les nouvelles autorités libyennes se lancent dans une refonte du paysage médiatique. À la manœuvre : un journaliste en exil pendant trente-cinq ans, Mahmoud Shammam.
L’ »affaire Persepolis » est emblématique d’une nouvelle difficulté pour les médias tunisiens : informer en toute indépendance une population aux aspirations contradictoires. Le tout dans un contexte incertain.
Claire Gabrielle Talon est politologue et journaliste. Auteure de « Al JAzeera. Liberté d’expression et pétromonarchie », elle décrypte les enjeux d’une chaîne controversée pour son rôle dans le Printemps arabe.