La gestion d’ambitieux programmes, auparavant pilotés par des sociétés publiques, est désormais souvent confiée à des opérateurs privés. La qualité des projets et leurs acquéreurs y gagnent-ils ?
Architecte, directeur général du cabinet d’architectes G2A (groupement d’architectes africains) à Yaoundé, directeur exécutif de l’École supérieure spéciale d’architecture du Cameroun (Essaca)
Les talents locaux ne manquent pas dans le métier. Pourtant, les États et métropoles, quand ils s’entourent de professionnels, font appel à des cabinets internationaux. Mais les architectes africains n’ont pas dit leur dernier mot.
En 2050, la métropole ivoirienne comptera plus de 10 millions d’habitants. Les pouvoirs publics ont compris l’urgence d’agir et, accompagnés d’ingénieurs, d’architectes et d’urbanistes, élaborent le plan de développement urbain du Grand Abidjan. Voici quelques-uns des principaux projets.
La prégnance de la criminalité est liée à l’expansion urbaine et aux inégalités. Sans doute. Mais, d’une métropole à l’autre, les réalités et les défis sont radicalement différents.