Cité commerçante et poumon d’une province agricole, le chef-lieu du district du Kwilu est considéré comme une pépinière de l’intelligentsia congolaise.
Boutiques ou grandes surfaces, nouvelle répartition géographique, nouveaux créneaux de consommation… Les modes de vie changent et les plats cuisinés à emporter font fureur.
La réalisation des « cinq chantiers » présidentiels passe par la restructuration des sociétés nationales, dont la mise en œuvre s’accélère depuis avril dernier.
Explications sur les dessous du contrat avec les Chinois, la faible utilisation du franc congolais… Et ce qu’il faut faire pour attirer les investisseurs.
Un contrat signé en avril 2008 entre la RD Congo et des entreprises chinoises altère les relations avec le Fonds monétaire international et bloque la signature d’un accord sur les politiques économique et financière de l’état.
À mi-parcours de son mandat et malgré les critiques, le chef de l’État reste le seul maître à bord. Il semble parti pour faire la course en tête lors de la prochaine élection présidentielle.
Une réforme de la Constitution a consacré la décentralisation comme mode d’organisation politique et administrative du pays. Mais, à sept mois de son entrée en vigueur, le processus provoque de vives critiques.