Bouillonnante et policée, industrieuse et fêtarde, citadine et rurale, sportive et créative, la métropole katangaise, Lubumbashi est tout cela à la fois.
Coupures d’eau et d’électricité, bourses quasi inexistantes : pour les étudiants de l’Unilu à Lubumbashi, c’est le parcours du combattant. Malgré tout, la réputation de l’université dépasse les frontières de la RDC.
Cheval de bataille du maire de la ville : la lutte contre l’insalubrité. Pour réussir, l’hyperactif Jean-Oscar Sanguza Mutunda fait appel à ses partenaires locaux et étrangers.
Une région riche en cuivre, des rivalités coloniales dont les Belges sortirent vainqueurs au début du XXe siècle, et Élisabethville était née. Un historien lushois revient sur cette épopée.
Rénovation du centre-ville, aménagement de nouveaux quartiers, amélioration des services… Lubumbashi, le chef-lieu du Katanga a retrouvé son dynamisme. Et s’active pour devenir une métropole du XXIe siècle.
Artistes ou chefs d’entreprise, ils ont de l’audace et du talent. Leur credo ? Le beau, l’efficacité et la bonne humeur. Christian Yumba a 44 ans, et il est directeur général des Établissements Christian Yumba .
Artistes ou chefs d’entreprise, ils ont de l’audace et du talent. Leur credo ? Le beau, l’efficacité et la bonne humeur. Serge Manseba a 31 ans, il est comédien, humoriste et réalisateur .
Artistes ou chefs d’entreprise, ils ont de l’audace et du talent. Leur credo ? Le beau, l’efficacité et la bonne humeur. Séraphine Mbeya Nawej Matemb a 54 ans et est directrice de l’Institut des beaux-arts de Lubumbashi.
Donatien Dibwe dia Mwembu est historien, professeur et directeur scientifique de l’Observatoire du changement urbain de l’université de Lubumbashi (Unilu).
À 38 ans, le gardien du TP Mazembe et de la sélection congolaise est une star, et pas seulement au Katanga. Rencontre avec un international 100 % lushois.
Artistes ou chefs d’entreprise, ils ont de l’audace et du talent. Leur credo ? Le beau, l’efficacité et la bonne humeur. Nathalie-Aziza Munana a 54 ans, et est directrice de la fondation Calixte-Munana.