Au-delà de l’élection burkinabé réussie et de l’accord sur le climat lors de la COP21, plusieurs bonnes nouvelles ont égayé l’actualité du continent. Vous avez pu en lire certaines sur Jeune Afrique au cours de l’année, d’autres ont été sélectionnées spécialement pour ce palmarès. Retour non-exhaustif.
L’actualité économique du continent a été marquée, en 2015, par des événements majeurs qui, bien que limités géographiquement, ont souvent eu une portée significative au-delà des pays concernés. Heureux, à l’image de la découverte géante de gaz au large de l’Égypte, ou plus malheureux, à l’instar des fermetures des mines de cuivre en RDC et en Zambie, ils signalent le dynamisme mais aussi les fragilités des économies africaines. Rétrospective.
La finance africaine a connu une année 2015 assez prospère, à rebours des difficultés rencontrées sur les marchés financiers de plusieurs grands pays émergents.
Devenus incontournables, les réseaux sociaux ont rythmé l’année 2015 des Africains. De l’attaque de Charlie Hebdo, qui a provoqué soutien et indignation sur le continent, à l’élection de Roch Marc Christian Kaboré au Burkina Faso, les hashtags ont fleuri sur Twitter. Rétrospective.
Écrivains, chanteurs, comédiens, animateurs de télévision… (Re)découvrez les quinze personnalités de la sphère culturelle qui ont marqué l’année qui s’achève.
11 hommes et 3 femmes, la parité n’est pas au rendez-vous, mais qu’ils soient financiers, industriels, responsables publics, roi ou médecin… ces personnalités ont marqué à leur manière l’actualité économique africaine en 2015. Portraits.
Jeune Afrique dresse un bilan, non exhaustif et subjectif, des flops qui auront marqué l’année 2015. Beaucoup de perles politiques et quelques ratés économiques et culturels.
Les lecteurs de Jeune Afrique ont désigné la Tunisienne Habiba Ghribi comme sportive africaine de l’année 2015, devant l’Ivoirien Yaya Touré et le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang. Voici, en toute partialité, pourquoi ils ont eu raison de choisir la native de Kairouan.
Comptes personnels ou institutionnels, les chefs d’État du continent gazouillent de plus en plus sur Twitter. En 2015, qui sont les utilisateurs confirmés et les débutants ? Tour d’horizon.
“Fascinants” ou tout simplement “fous et irréalistes”, financés à coups de millions de dollars par des institutions multilatérales ou sortis du cerveau d’un jeune ingénieur solitaire… Chaque année, de plus en plus de projets sont pensés et développés sur le continent.