Le pays veut contrôler le flux des ressortissants étrangers. Il est l’un des rares sur le continent à opter pour une immigration inspirée du modèle français.
L’accueil de la Coupe d’Afrique féminine constituait un examen de passage avant la CAN masculine de 2012, que le pays doit coorganiser avec le Gabon. Test réussi…
Le système éducatif a longtemps été le parent pauvre de l’État. Aujourd’hui, ce dernier met les bouchées doubles pour réorganiser les filières, de base comme spécialisées, et remédier au déficit d’enseignants.
Calme et bouillonnante, simple et sophistiquée, étendue ou ramassée selon les quartiers, la capitale économique n’a rien de commun avec sa sœur insulaire, Malabo.
Ancien président de la Chambre de commerce et d’industrie, le ministre des Transports, des Technologies, de la Poste et des Télécommunications maîtrise ses dossiers. Il est d’ailleurs resté à son poste au sein du nouveau gouvernement nommé en août.
Depuis 1995, le pays enregistre la plus forte croissance au monde. Première puissance financière d’Afrique centrale, il réinvestit une bonne part de sa manne pétrolière dans la réalisation d’infrastructures et de logements.
Depuis 2006, l’économiste nigérien est coordonnateur résident de l’ONU et représentant-résident du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) en Guinée équatoriale.
Son mandat à la tête de la Cour suprême de justice s’achève théoriquement en février prochain, mais il a bon espoir d’être reconduit dans ses fonctions. Il faut dire que, depuis sa nomination en 2004, le magistrat n’a pas chômé.
Le pays est devenu l’un des plus riches du continent. L’un des plus cosmopolites aussi : européens, nord- et latino-américains, asiatiques… on y croise les entrepreneurs du monde entier.