Au Rwanda, le lac Kivu regorge de méthane, dont l’extraction pourrait combler les besoins en électricité de la région. Un seul projet est entré en production, mais d’autres acteurs sont sur les rangs.
Objet de curiosité et d’analyse pour les économistes et sociologues, dix-sept ans après le génocide, le Rwanda étonne par ses performances. Il invente un modèle.
L’Institut des sciences et technologies de Kigali forme des ingénieurs et des architectes. Ce fleuron du système universitaire rwandais attire bien au-delà des frontières.
Enclavé, le pays pâtit de son relief accidenté. De nouveaux projets d’infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires sont en cours de développement.
L’Institut de recherche et de dialogue pour la paix (IRDP), à Kigali, associe chercheurs et acteurs sociaux. Son directeur, Pierre Rwanyindo Ruzirabwoba, souligne le changement survenu dans les mentalités de ses compatriotes rwandais.
Le très décontracté directeur de la radio Contact FM vient d’acquérir le club de football le plus populaire du Rwanda. Et s’apprête à créer la première chaîne de télévision privée.