Vingt cinq ans après la Conférence nationale qui fut un modèle pour toute l’Afrique francophone, le laboratoire bouillonnant de la démocratie béninoise a du vague
à l’âme.
Le Bénin fait figure de modèle en Afrique de l’Ouest. Pourtant, entre la versatilité de la classe politique, un affairisme endémique et des grèves à répétition, le marathon électoral qui s’ouvre en avril paraît semé d’embûches.
Pour l’ambassadeur Jules-Armand Aniambossou, la France est comme une seconde patrie. Ingénieur et ancien élève de l’ENA, il connaît toutes les arcanes de l’administration et des milieux d’affaires de l’Hexagone.
À un mois des législatives, majorité et opposition se réorganisent. Entre les retournements de veste et les alliances de dernière minute, on est pris de tournis.
Fiable, ultramoderne… On parait cette liste informatisée de toutes les qualités. Son actualisation a pourtant paralysé le système électoral béninois pendant deux ans. Et tout le monde s’en renvoie la responsabilité.
Certains roulent pour Thomas Boni Yayi, d’autres sont en rupture de ban avec le pouvoir ou opposants de longue date. Tous ont un objectif commun : peser sur les prochains scrutins. Directement ou en coulisses.
La croissance est en hausse, l’inflation en baisse, les infrastructures se développent. Pourtant, le secteur privé stagne et la pauvreté s’aggrave. En cause, le secteur informel, qui plombe les résultats économiques.
Créer son entreprise au Bénin relève du parcours d’obstacles. Le vice-président du patronat, PDG fondateur de Top Chrono, est bien placé pour en parler.
Productions relancées, mécanisation des activités, industrialisation de l’élevage… Le gouvernement passe à l’action. Objectif : renforcer la sécurité alimentaire. Et la croissance.
Il y a trois ans, l’État béninois a retiré la gestion de la filière coton au secteur privé. Certes, la production a redécollé, mais les professionnels vont devoir reprendre la main.
Le leader algérien des boissons non alcoolisées NCA-Rouiba va évaluer la rentabilité de six unités de transformation de fruits construites par l’État. Dans le but d’en extraire le meilleur.