Félicité par les grands de ce monde pour son action à la tête de la Guinée, respecté par les dirigeants africains, le président de la transition, Sékouba Konaté, n’en donne pas moins l’impression de vouloir quitter au plus vite le pouvoir. Enquête sur un type de leader qui fait défaut sur le continent.
Ministre à un poste stratégique dans les gouvernements sous Lansana Conté et Dadis Camara, Tibou Kamara, à qui l’on a prédit des ennuis judiciaires à chaque changement de régime, semble être un homme indispensable au pouvoir guinéen.
Les rapports de Sékouba Konaté avec ses pairs africains dépendent de leur implication plus ou moins indirecte dans la crise politique en Guinée. Des chefs d’État occidentaux, il a leur estime et appui.
Les deux finalistes de la présidentielle guinéenne ont confiance au général Konaté, à qui ils ont tous les deux proposé le ministère de la Défense dans leur futur gouvernement.
Entre Dadis Camara et son « intérimaire », les rapports sont plus que tendus, et le futur promis à chacun d’eux n’est pas de nature à arranger les choses.