Dix ans après le drame du Joola, le ferry qui a coulé au large des côtes gambiennes avec près de 2 000 passagers à bord (presque quatre fois sa capacité), les transports en commun sont toujours aussi bondés au Sénégal, et souvent dépourvus d’équipements de sécurité, sur terre comme sur mer. Les nouvelles autorités s’engagent à lutter contre un phénomène qui a déjà coûté des milliers de vies.
Le 26 septembre 2002, le ferry sénégalais « Le Joola » faisait naufrage, emportant près de 2 000 vies. Retour sur une des pires tragédies maritimes de l’Histoire. Un article publié en septembre 2007 par Jeune Afrique.
Dans son livre « Souviens-toi du Joola, témoignage d’un rescapé en mémoire des 2 000 victimes abandonnées », Patrice Auvray raconte l’un des pires naufrages de l’histoire de l’humanité. Interview vidéo.
Dix ans que le ferry a sombré au large de la Gambie, emportant avec lui près de 1 900 personnes. À Dakar, la justice a classé l’affaire en 2003. Depuis, les rescapés et les familles des victimes se battent contre l’oubli. Reportage.
Il y a presque 10 ans, le 26 septembre 2002, le ferry Le Joola, qui assurait la liaison maritime entre Dakar et Ziguinchor (Casamance), chavirait au large des côtes gambiennes, provoquant la mort de près de 1 900 personnes. C’est la pire catastrophe de l’histoire maritime. Depuis, le navire gît à 20 mètres de profondeur et la justice n’a toujours pas été rendue.
La Cour d’appel de Paris a décidé de poursuivre l’instruction à l’encontre de sept hauts responsables sénégalais, soupçonnés d’être impliqués dans le naufrage du Joola en 2002. Un drame qui avait causé la mort de près de 1 900 personnes.