[Série] Burkinabè d’Abidjan, le business dans les veines
Les hommes d’affaires burkinabè diversifient leurs activités dans de nombreux secteurs en Côte d’Ivoire. Qui sont ces pionniers de l’intégration économique régionale ?
Cacao, immobilier, banques, distribution… Les hommes d’affaires burkinabè diversifient leurs activités dans de nombreux secteurs en Côte d’Ivoire. Qui sont ces pionniers de l’intégration économique régionale ?
Dans le secteur financier abidjanais, traditionnellement dominé par des groupes étrangers, les Burkinabè sont en train de remporter leur pari. Comme en témoignent les réussites de Coris Bank et Fidelis Finance.
Le jeune fondateur du groupe de construction burkinabè, Kastor Africa, a obtenu le quitus des autorités ivoiriennes pour la réalisation d’une nouvelle ville durable à moins d’une centaine de kilomètres d’Abidjan. Eco City devrait mobiliser plusieurs milliards d’euros d’investissement.
La chaîne de télévision s’impose peu à peu comme une référence au sein du paysage audiovisuel abidjanais. Jean-Philippe Kaboré, son patron, s’appuie sur le triptyque information de proximité, économie et développement. Rencontre.