La Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho), une ONG basée à Dakar, a appelé jeudi à la mise en place d’une commission d’enquête internationale sur les assassinats du chef de l’Etat et du chef d’Etat-major des armées en Guinée-Bissau les 1er et 2 mars. L’assassinat de João Bernardo Vieira, président de Guinée-Bissau, quelques heures après celui du chef d’état-major de l’armée bissau-guinéenne, a porté un coup sévère aux efforts déployés en faveur d’un gouvernement civil stable dans le pays, accablé par les putschs, selon les analystes.
Le président gabonais Omar Bongo Ondimba a estimé dans une lettre adressée au président par intérim de Guinée-Bissau Raimundo Pereira que l’assassinat du président Joao Bernardo Vieira était « un nouveau coup à la démocratie ».
Le chef de l’Etat par intérim de Guinée-Bissau, Raimundo Pereira, président sortant de l’Assemblée nationale et proche de l’actuel Premier ministre, aura la difficile tâche de mener le pays à de nouvelles élections présidentielles en 60 jours.
La Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et son antenne bissau-guinéenne, la Liga Guineense dos Direitos Humanos (LGDH), condamnent fermement les assassinats du chef de l’Etat, Joao Bernardo Vieira et du chef d’état-major des forces armées, le général Tagmé Na Waié survenus dimanche et lundi.
Une réunion extraordinaire du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s’est ouverte à Addis Abeba sur la situation en Guinée-Bissau après l’assassinat lundi du président bissau-guinéen Joao Bernardo Vieira, a constaté un journaliste de l’AFP.
L’assassinat de João Bernardo Vieira, président de Guinée-Bissau, quelques heures après celui du chef d’état-major de l’armée bissau-guinéenne, a porté un coup sévère aux efforts déployés en faveur d’un gouvernement civil stable dans le pays, accablé par les putschs, selon les analystes.
Le président de Guinée-Bissau, Joao Bernardo Vieira, dit Nino, a été tué par des militaires, au lendemain d’un attentat qui a coûté la vie au chef d’état-major des forces armées du pays.