Entrepreneur culturel, Nocky Djedanoum prépare le premier Festival mondial du berceau de l’humanité. Des créateurs de tous les pays seront au rendez-vous n’djaménois en 2013.
Caricaturiste et auteur de bande dessinée, Adji Moussa Abdou dirige l’unique journal satirique du pays. D’un trait, il souligne les dysfonctionnements de la société… pour l’améliorer.
Le nouveau siège de l’audiovisuel public, en construction, sera la plus grande tour de N’Djamena. Un projet à la hauteur des ambitions de l’Office national de radio et télévision du Tchad, créé en 2007.
Très concurrentiel, le marché bancaire tchadien a triplé de volume en six ans et regorge encore d’opportunités susceptibles d’attirer de nouveaux établissements. D’autant que la clientèle dès particuliers reste à conquérir.
Allié d’Idriss Déby Itno le temps d’un quinquennat, Saleh Kebzabo, le président de l’Union nationale pour la démocratie et le renouveau, est, depuis 2001, le chef de file de l’opposition. Un statut qui lui va comme un gant.
Après un marathon électoral d’une année jalonné de victoires, le camp présidentiel peut se reposer sur sa confortable prééminence. Il tient cependant à garder le dialogue ouvert avec l’opposition tchadienne.
Après des années de guerre, la capitale tchadienne est méconnaissable. De nouveaux bâtiments, de nouvelles rues apparaissent. Mais les habitants de N’Djamena, étranglés par le coût de la vie, en profitent-ils vraiment ?
Politologue et juriste, Gilbert Maoundonodji est le fondateur du Groupe de recherches alternatives et de monitoring du projet pétrole Tchad-Cameroun (Gramp-TC). Ce think-tank créé en 2001 travaille sur les impacts environnementaux, sociaux et économiques de l’exploitation pétrolière. Interview.
Le pays a des ressources et de la main-d’oeuvre, mais ne produit pas assez et emploie peu… Tel est le constat dressé par le directeur national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale, qui fait appel aux investisseurs privés.
Sur son bureau ont notamment défilé les épineux dossiers libyen et soudanais. Le ministre tchadien des Affaires étrangères et de l’intégration africaine, Moussa Faki Mahamat, doit maintenant garantir une coexistence pacifique avec les pays voisins.