Presque inexistant jusque-là, notamment au sud du Sahara, l’internet mobile haut débit (3G) est parti à la conquête du continent. Même si cette technologie requiert de gros investissements pour les opérateurs, elle constitue la promesse de nouveaux relais de croissance.
Depuis qu’il a pris les rênes de Safaricom, le 1er novembre, Bob Collymore mise notamment sur le marché du haut de gamme pour poursuivre le développement de la filiale locale de Vodafone.
Véritables indicateurs de tendances, les jeunes sont dragués par les opérateurs, qui voient en eux des diffuseurs de nouvelles technologies. Et surtout les gros consommateurs de demain.
Téléphoner de l’étranger vers le continent revient souvent très cher. Le marché reste opaque, compte de nombreux acteurs et génère d’énormes revenus. Décryptage.
Tout juste reconduit dans ses fonctions, le président de l’Union internationale des télécommunications, Hamadoun Touré, estime notamment que les États doivent jouer pleinement leur rôle pour stimuler le secteur. Interview.
Riches, businessmen, classes moyennes, hommes ou femmes… Tous ne visent pas les mêmes produits. Le prix, mais aussi la flexibilité d’utilisation et les services associés jouent sur le choix final de chaque consommateur.