La libération des deux otages espagnols, c’est lui. Celle des canadiens, l’an dernier, c’est lui aussi. Le conseiller du président burkinabè Blaise Compaoré est l’intermédiaire avec l’émir Mokhtar Belmokhtar. Portrait d’un homme de l’ombre.
Craignant un scénario à la somalienne au Sahel, le chercheur français spécialiste du monde musulman et de l’Afrique pointe les limites de la lutte contre le terrorisme lancée par l’Occident.
Parmi les chefs de l’Aqmi, on retrouve des terroristes qui s’étaient déjà distingués au sein de son ancêtre, le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC).
À la tête des deux principales organisations recensées dans la région, les Shebab et le Hezb al-islamiya, les chefs somaliens font l’objet d’une attention particulière de la part des structures de lutte antiterroriste.
Neuf ans après les attentats du 11 Septembre, Al-Qaïda, bien qu’affaiblie et éclatée, continue de faire des victimes. En particulier sur le continent, son dernier sanctuaire et son nouveau champ de bataille.