Dans de nombreux pays du continent, le trafic illégal de bois continue d’être l’un des facteurs principaux de la déforestation. Enquête dans le secret d’un scandale environnemental.
« Trafic de bois : les coulisses du pillage » (1/5). Arrêté en novembre 2021, Ibrahim Lakiss, exploitant forestier ivoiro-libanais, est soupçonné d’avoir mis en place un système de racket avec la complicité de nombreux responsables régionaux et d’opérateurs privés. Enquête sur un scandale d’État qui a coûté son poste au ministre des Eaux et Forêts, Alain-Richard Donwahi.
« Trafic de bois : les coulisses du pillage » (2/5). Depuis près de quinze ans, au Cameroun, une nouvelle loi forestière censée juguler le commerce illicite de bois précieux est en gestation. En attendant sa promulgation, le trafic se poursuit, jusqu’à la frontière du Nigeria. Plongée au cœur d’une mafia aux racines profondes.
« Trafic de bois : les coulisses du pillage » (3/5). Entre le Sénégal et la Chine, via la Gambie, le commerce illicite de bois de rose continue de prospérer. Une catastrophe écologique qui génère des sommes colossales et finance la lutte armée.
« Trafic de bois : les coulisses du pillage » (4/5) Depuis plus de dix ans, ce commerce illicite se propage en Afrique de pays en pays à mesure que les forêts sont décimées. Décryptage en infographies.
« Trafic de bois : les coulisses du pillage » (5/5). Le chef de l’État congolais a promis de mettre de l’ordre dans le secteur forestier. Mais face à l’anarchie qui y règne, a-t-il les moyens de rassurer bailleurs et potentiels investisseurs ?