Lorsque la culture biologique a été réglementée, en 1999, seuls quelques agriculteurs ont sauté le pas. Aujourd’hui, ils sont plus nombreux à se lancer dans l’aventure et voient plus grand. Rencontre avec deux exploitants au parcours atypique.
Le bio tente de se populariser et de séduire le marché local. Face à des consommateurs plus regardants sur le prix du kilo de tomates que sur son origine, le pari n’est pas gagné.
De l’aubergine au citron, sans oublier la « mhamsa » et l’harissa, Les Moulins Mahjoub font partie des pionniers en matière d’agriculture et de préparations culinaires biologiques.
Lutte contre les parasites, méthodes de culture, formation… Les scientifiques et ingénieurs accompagnent les exploitants et les éleveurs dans le développement de la filière, avec de tout nouveaux laboratoires.
Alors que son huile d’olive se morfondait depuis des années dans l’anonymat de la vente en vrac, la Tunisie est devenue, en 2009, le premier producteur d’huile d’olive bio au monde. Une vraie révolution.
Haro sur les pesticides et les engrais chimiques, respect des équilibres naturels… La Tunisie surfe sur la vague verte. Deuxième pays du continent pour sa superficie agricole sous certification biologique, elle lance de nouvelles mesures. Objectif : gagner des marchés à l’international et en créer un au niveau local.